Décryptage du DA VINCI CODE

Publié le par meditationfrance

Suite au dossier exclusif réalisé sur le site www.meditationfrance.com en JUIN 06 (voir la page d’accueil du site), nous vous invitons à partager votre opinion sur le roman et le film qui vient de sortir.  Quelle est la vision du Da Vinci Code ? Qu’est-ce que le principe féminin dont parle dan Brown ? Est-ce que Jésus était un adepte du tantra ou d’une forme de sexualité sacrée qui a été ensuite cachée par le religion officielle ?
La rédaction de meditationfrance

Publié dans meditationfrance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Salut,<br /> Oui j'ai lu le livre Da VINCI CODE bien sûr mais pas encore le film (qui ne présente pas grand intéret par rapport au livre à mon avis).<br /> <br /> Ton article est vraiment très bien et tu es allé assez loin dans l'explication historique et des liens entre les différents éléments ; ce n'est pas une découverte par contre que Da VINCI CODE rejoint le tantra car il met effectivement en avant le Féminin et la Déesse sacrée(société matriarcale et pouvoir de la femme) mais c'est bien de l'avoir mis en avant dans ton article.<br /> <br /> Hé oui, nous glissons petit à petit je l'espère vers un retour du Féminin , et en France et dans plusieurs pays européen, la politique semble également nous entrainer sur cette voie (Ségolène Royal!). Je le souhaite de tout coeur...peut être enfin une autre vision du monde sera possible...
Répondre
E
J'ai reçu votre email juste avant d'aller voir le film, et j'ai lu l'article sur le Da Vinci Code juste après !<br /> Beau, très beau travail ! Félicitations !
Répondre
U
Bonjour Emmanuel, <br /> <br /> J’ai lu ton article. Il est très intéressant.<br /> <br /> J’ai lu ce livre, au moment de sa sortie en français...<br /> Je n’en ai qu’un vague souvenir et j’ai été assez étonnée de son succès.<br /> <br /> Tu soulignes effectivement un aspect particulier, “ésotérique”, du livre.<br /> <br /> Et cet aspect effectivement donne au livre une richesse spécifique.<br /> <br /> Comme souvent, Il semble qu’il y ait une division chez les lecteurs, au-delà du plaisir de lire, entre la recherche de la connaissance informative et la recherche de la sagesse.<br /> La recherche de cette connaissance va faire que les lecteurs restent au niveau superficiel, commentant plutôt les “erreurs” de l’auteur, ses inexactitudes, allant jusque dans des détails peu importants.<br /> <br /> Plutôt que d’y rechercher une sagesse, celle que tu révèle clairement dans ton article.<br /> <br /> La recherche de la sagesse implique effectivement une attitude qui dépasse les croyances,<br /> Pour aller dans l’expérience, et, dans le moment présent,<br /> Dépasser même l’expérience.<br /> <br /> Je te félicite pour exposer ainsi une pierre précieuse qui est déposée au fil des mots de ce livre.<br /> Puisse les lecteurs découvrir cette richesse.<br /> <br /> <br /> Harmonie,<br /> Urwana
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas vu le film Da Vinci Code.<br /> Ce qui est évident pour moi depuis longtemps est que l'église <br /> catholique cache au publique la voie de la connaissance religieuse, et <br /> enseigne des dogmes. La sexualité sacrée est au centre de ce qui est <br /> soigneusement mis de côté,<br /> en cohérence avec le célibat des prêtres. La peur de la puissance de <br /> l'énergie sexuelle sans doute. Quelqu'un bien en contact avec sa <br /> sexualité est bien plus difficile à soumettre qu'un autre parce qu'il <br /> est en contact avec lui même, avec sa vérité intérieure.<br /> Précisément, la connaissance est inscrite en chacun de nous, et <br /> l'intériorité est la voie royale sur ce chemin, le corps en est la <br /> porte; la sexualité, un accès au divin incarné dans sa chair.<br /> Rencontrer Dieu lors d'un partage sexuel dans la totalité du corps, <br /> coeur, âme c'est ce que nous appelons l'Extase. Sainte Thérèse D'Avila <br /> décrit des états extatiques dans sa rencontre avec Dieu, proche des <br /> expériences tantriques. De plus en plus de personnes rencontrent ces <br /> états, parfois par hasard, mais toujours dans la totalité et <br /> l'intensité du don se soi, sans réserve et sans se perdre.<br /> <br /> Eternel Love<br /> <br /> Christine
Répondre
S
Votre article est effectivement riche de sources ésotériques que je ne connaissais pas. La partie sur le tantra est assez troublante. Derrière l'image du « thriller », Dan Brown nous amène c’est sûr à réfléchir. J’ai acheté les Manuscrits de la Mer Morte où les écrits reconstitués s’avèrent authentiques après plus de 2000 ans. Passionnant…<br /> J’ai alors réalisé qu’on ne peut pas comprendre Jésus si on ne comprend la relation existante entre un Maître et ses disciples. Jésus n’a de cesse de répéter : « Ceux qui ont des oreilles devraient pouvoir m'entendre. que ceux qui ont des yeux voient ! Il parle je crois d'une autre dimension d'intelligence, que seul un disciple peut comprendre. Très peu comprirent Jésus; son message d’éveil a été vite occulté par tout un ensemble de croyances…
Répondre